Coquillage d’allaitement : à quoi ça sert ?

Pour la plupart des mamans, l’allaitement est une étape très attendue, mais celle-ci peut parfois se transformer en période difficile. En effet, certaines mères peuvent ressentir une gêne, des irritations ou encore des crevasses au niveau des mamelons lorsqu’elles allaitent. Pour limiter l’apparition de ces maux, des méthodes comme le coquillage d’allaitement peuvent être utilisées afin de favoriser le confort des jeunes mamans. Mais à quoi sert un coquillage d’allaitement ? Comment peut-il soulager et atténuer les douleurs mammaires liées à l’allaitement ? Faisons le point.

Qu’est-ce qu’un coquillage d’allaitement ?

Avantages Coquillages D'allaitementAussi connu sous le nom de cupule, le coquillage d’allaitement se compose de deux coques concaves épousant la forme des seins. Ces coques permettent de recueillir les légers écoulements de lait qui peuvent intervenir entre deux tétées. Elles s’utilisent également pour favoriser l’hydratation des mamelons sensibles et pour prévenir l’apparition de plaies et autres crevasses très douloureuses. Pour une jeune maman ressentant des douleurs, le coquillage d’allaitement est donc d’un réel confort et d’une grande aide. Autre avantage : il est idéal pour stopper l’engorgement mammaire et il évite de mouiller les sous-vêtements.

Outre leur côté pratique et confortable, les coquillages d’allaitement sont écologiques puisqu’ils ne polluent pas. Ils peuvent aussi être utilisés pendant toute la durée de l’allaitement maternel, à condition de les laver régulièrement.

L’utilisation de la cupule est donc naturelle et pour l’environnement, elle est sans risque !

Coquillage d’allaitement : à quoi ça sert ?

Utilisations Coquillages D'allaitementEn dehors des tétées, les coquillages protègent les tétons en évitant les frottements avec les vêtements. De plus, en agissant tel un pansement, les cupules permettent de prévenir les maux qui apparaissent très souvent en période d’allaitement. Autre avantage : elles apportent un réel confort et une vraie douceur aux mamans qui allaitent leur nouveau-né. En effet, beaucoup de jeunes mères nourrissant leur bébé au sein rencontrent un problème de déshydratation au niveau des mamelons. Conséquence : une crevasse douloureuse et désagréable fait souvent son apparition. Pour obtenir du soulagement, il est essentiel de trouver une solution hydratante. Les coquillages d’allaitement sont ici idéals puisqu’ils accélèrent la cicatrisation et protègent les seins sensibles !

Simple à utiliser, le coquillage d’allaitement est donc efficace et permet de rendre l’allaitement plus facile. De plus, ses effets sont rapides et son atout écologique est un avantage de taille !

Pour assister les jeunes mamans pendant l’allaitement, la cupule est donc d’une aide précieuse. En fin de tétée, étalez deux-trois gouttes de lait maternel sur vos mamelons, puis positionnez vos coquillages d’allaitement à l’intérieur de votre soutien-gorge (ne le serrez pas trop). Une fois en place, vous ressentirez un certain confort rapidement et vos vêtements ne seront pas tâchés par les fuites de lait.

Conseils et informations pratiques

Pour terminer, voici quelques conseils et informations pratiques :

  • N’oubliez pas que les coquillages d’allaitement ont également un rôle préventif. N’hésitez donc pas à les acheter dès les premiers jours de l’allaitement.
  • Achetez vos coquillages à la la taille qui correspond à l’aréole entourant votre mamelon. Lisez notre article qui vous aidera à ce sujet.
  • Ne confondez pas les coquillages d’allaitement avec les coquilles d’allaitement. Si le but recherché est le même, les coquillages ont le gros avantage d’être naturels puisqu’il s’agit de vrais coquillages issus pour la plupart de l’océan Pacifique.
  • N’hésitez pas à parler des coquillages d’allaitement à votre sage-femme ou à votre consultante en lactation. Elles sauront vous expliquer avec leurs mots à quoi ça sert.
  • Si vous constatez régulièrement un écoulement de lait abondant entre deux tétées, utilisez également des coussinets d’allaitement.
  • Pendant la tétée, pensez à placer votre nourrisson dans la bonne position en vous aidant éventuellement d’un coussin. Ca facilitera la succion qui stimulera ainsi la production de lait.
  • Les coquillages sont un remède naturel qui est souvent plus efficace que les crèmes, compresses imbibées de pommade réparatrice (et qui restent parfois collées), et autres remèdes. Toutefois, si des douleurs persistent pendant plusieurs jours, il faudra consulter rapidement votre médecin.