A quoi sert le coussin d’allaitement ?

Le coussin d’allaitement ou coussin de maternité est un accessoire incontournable d’une grossesse, et pour cause ! Il permet de vivre une grossesse de façon harmonieuse, en particulier la nuit. Dès que vous avez accouché, vous pouvez l’utiliser lorsque vous allaitez votre bébé. Mais à quoi sert réellement un coussin d’allaitement ? Quels sont ses fonctions et ses principaux avantages ?

Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement ? 

À Quoi Sert Le Coussin D'allaitementLe coussin d’allaitement se présente sous la forme d’un polochon légèrement incurvé, une forme qui a été particulièrement pensée pour l’allaitement. Placé autour de la maman telle une bouée, le coussin de maternité lui sert d’accoudoir tout en maintenant bébé correctement ; sa tête étant à la hauteur des seins de sa mère. En installant l’enfant sur le coussin d’allaitement, la maman peut ressentir un réel soulagement puisque ses bras et son dos sont soulagés. Pour le bébé, le coussin de maternité lui permet d’être bien positionné. Et ceci est essentiel lorsqu’il tète ! En effet, un bon placement de bébé au sein est essentiel pour une bonne succion et donc pour une lactation efficace.

L’utilisation du coussin de maternité n’est cependant pas limitée à l’allaitement : lorsqu’elle est enceinte, il peut aider la maman à trouver une position confortable, surtout au cours des dernières semaines ou pendant la nuit.

A quoi sert le coussin d’allaitement ? 

Le coussin d’allaitement est conçu pour soulager la maman lorsqu’elle allaite son bout de chou. Placé très souvent autour de la taille, il aide à maintenir ses bras pendant qu’elle donne le sein à son enfant. Mais les utilisations d’un coussin de maternité ne s’arrêtent pas là. Un coussin d’allaitement sert à :

  • Sauver vos nuits. Si vous aimez dormir sur le ventre, ce coussin vous soulagera. En effet, il vous évitera de « rouler » et de vous retrouver dans une position inconfortable. Pour l’utiliser, vous pouvez le caler contre votre ventre ou entre vos jambes. Il soulagera ainsi votre dos.
  • Vous aider le jour de votre accouchement : le jour J, pensez à l’emmener avec vous. Les heures de travail peuvent être longues et votre coussin d’allaitement peut vous procurer un réel confort durant cette attente.
  • Vous soutenir durant votre allaitement. Votre bébé est né ? Votre coussin de maternité prendra une toute nouvelle dimension puisqu’il vous soutiendra lorsque vous allaiterez. Il permettra de bien positionner votre enfant. Attention ! Prenez le temps de bien installer votre bout de chou avant de placer votre coussin d’allaitement. Si vous installez votre coussin avant votre enfant, votre bébé sera mal positionné et vous risquez d’attraper des crevasses.

=> Si vous souffrez de crevasses dues à l’allaitement, vous pouvez utiliser des coquillages d’allaitement. En plus de vous soulager, ces derniers vous seront d’une aide précieuse durant votre allaitement. Pour savoir à quoi servent les coquillages d’allaitement, cliquez ici.

  • Bien caler bébé. Le coussin d’allaitement est un accessoire très pratique pour bien positionner votre enfant. Sa tête placée au centre et le coussin replié en fer à cheval, votre bout de chou risque de s’endormir paisiblement. Certains coussins de maternité sont pourvus d’un insert amovible qui permet de placer en toute sécurité bébé dans le coussin.

Bon à savoir. Sur le marché, plusieurs modèles de coussins d’allaitement sont commercialisés : il y a ceux remplis de petites billes mouvantes et ceux fabriqués dans une matière assez ferme. Pour choisir entre ces deux types, vous devez prendre en compte vos préférences. Pour découvrir comment choisir un coussin d’allaitement ou d’autres accessoires de la vie de tous les jours, nous vous recommandons de lire les guides proposés par le site https://testmateriel.net/.

Comment bien l’utiliser ? 

Si la plupart du temps, le coussin d’allaitement est positionné autour du ventre de la maman, il peut également être utilisé pour soulager le dos. Pour cela, il peut par exemple être calé au niveau du dos puis remonté vers les genoux.

Utilisations Coussin D'allaitement

Lorsque vous allaitez, il peut aussi être utilisé de différentes manières : en position d’allaitement classique, en madone (ou berceuse) ou en madone inversée. Pour bien le positionner, il doit être placé autour du ventre de la maman et le bébé doit être installé dessus. Le visage de l’enfant doit être placé en face du sein de sa mère, la bouche et le mamelon alignés et la tête du bébé légèrement défléchie. Sans cela, la maman devra sans doute se pencher ce qui peut entraîner des douleurs. De son côté, le bébé risque de tirer le sein avec sa bouche, ce qui peut favoriser les crevasses.

Quand faut-il le choisir ? 

L’achat d’un coussin d’allaitement n’est pas une priorité. Avant de l’acheter, veillez à donner plusieurs fois le sein à votre enfant afin de trouver la position idéale durant l’allaitement. Après quelques jours, faites un point et vous saurez s’il faut ou non investir dans un coussin de maternité. Si vous ressentez des douleurs dans le dos ou une fatigue dans le bras lorsque vous allaitez, l’achat d’un coussin d’allaitement est alors judicieux.

Comment bien choisir son coussin d’allaitement ? 

Le Coussin D'allaitementSi vous souhaitez utiliser un coussin de maternité, il est essentiel de bien le choisir et ceci passe par l’analyse de certains points. Le premier est le garnissage proposé. Celui-ci doit être assez ferme pour garantir le maintien de bébé tout en assurant confort et souplesse afin de bien s’adapter au corps de la maman. Il existe des coussins d’allaitement remplis de mousse, mais les garnissages en granulés de liège, en microbilles de polystyrène ou en balles d’épeautre sont plus malléables.  L’épeautre et le liège ont l’avantage d’être nature, mais les microbilles de polystyrène sont plus légères, moins bruyantes et plus faciles à entretenir. Mais attention à les choisir dépourvues de produits toxiques.

Du côté de la housse, celle-ci doit être lavable en machine pour un maximum d’hygiène. Elle peut être en coton, en viscose de bambou ou encore en coton-polyester. Il en existe également de différentes couleurs, dotées d’un traitement anti-bactérien, anti-acarien, anti-moisissure…

Et voici. Vous savez maintenant à quoi sert le coussin d’allaitement. Cet accessoire vous sera d’un réel soulagement durant votre grossesse et en période d’allaitement. Pour trouver le modèle qu’il vous faut, rendez-vous dans une boutique spécialisée en maternité.

=> Si vous avez besoin de conseils pour allaiter votre enfant, voici nos 5 astuces pour un allaitement réussi.